按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

针对COVID-19的疫苗加强针可导致慢性荨麻疹

 

概要

 

沃州大学医院中心在瑞士进行的一项研究证实了慢性荨麻疹是某些人群接种第三剂新冠疫苗后引起的副作用之一。慢性荨麻疹这种病理会导致身体某些部位严重的瘙痒和肿胀,直接影响生活质量,但对健康没有危害。

研究显示,如果瑞士有100,000人接种了第三剂COVID-19疫苗,其中25人将患上慢性荨麻疹。这些副作用往往影响40岁以上的人,以及大多数女性,影响率为60%

研究人员解释目前的假设是,有些人易患慢性荨麻疹,当通过第三剂疫苗刺激其人体免疫反应时,慢性荨麻疹将会被触发。

 

Le vaccin de rappel contre le Covid-19 peut provoquer de l'urticaire chronique

 

Des cas d’urticaire chronique sont dus à la troisième dose de vaccin contre le coronavirus / 19h30 / 2 min. / le 21 mars 2023

Une étude menée au niveau suisse par le CHUV le confirme: l’urticaire chronique est l'un des effets secondaires engendrés chez certaines personnes par la troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Cette pathologie crée de fortes démangeaisons et des gonflements.

 

Depuis un an, les consultations pour des problèmes d'urticaires sont fréquentes au service d'immunologie et d'allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

 

Une patiente a vu l'apparition des premiers signes de la pathologie quelques jours après avoir reçu une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19. Elle soigne ses crises d'urticaire, qui reviennent désormais régulièrement, avec de la cortisone et des antihistaminiques.

 

"Quand j'ai des crises, je fais des photos", explique-t-elle en montrant des images de ses jambes perclues de plaques rouges. "La sensation est celle d'une brûlure", décrit-elle.

 

L'urticaire est chronique lorsqu'elle persiste plus de six semaines. "Je n'ai vraiment jamais eu d'allergie par le passé. Au début, c'était une irritation partout, une envie de gratter qui devenait de plus en plus forte", témoigne un patient, lui aussi traité pour de l'urticaire chronique apparue après le "booster".

 

Les femmes davantage touchées

 

Ces cas sont loin d'être isolés. Une étude réalisée à l'échelle de la Suisse par le CHUV confirme les liens entre la dose de rappel et l'apparition d'urticaire. Si en Suisse 100'000 personnes ont reçu la troisième dose du vaccin contre le Covid-19, l'étude révèle que 25 d'entre elles vont développer de l'urticaire chronique.

 

Ces effets secondaires touchent plutôt les personnes âgées de 40 ans, ainsi qu'une majorité de femmes, à un taux de 60%.

 

"L'hypothèse actuelle est que certaines personnes sont prédisposées à faire de l'urticaire chronique, et au moment où on stimule la réponse immunitaire à travers une troisième dose de vaccin, ce dernier le déclenche", explique Yannick Muller, responsable du pôle d’allergologie au CHUV.

 

Démangeaisons et gonflements

 

De son côté, Swissmedic affirme prendre en compte ces résultats: "Si nous constatons, à partir des effets indésirables annoncés, qu'il existe de nouveaux signaux qui ne sont pas connus dans les études cliniques des entreprises productrices, nous intégrons ces signaux dans les informations destinées aux patients et aux professionnels. Nous avons procédé de la sorte pour les signaux "urticaire" et "myocardite"", indique l'autorité d'autorisation et de surveillance des produits thérapeutiques.

 

L'urticaire chronique n'est pas dangereuse pour la santé, mais la maladie a un impact direct sur la qualité de vie, avec des démangeaisons sévères et des gonflements de certaines partie du corps.

 

Source:

RTS

Publié le 21 Mars, 2023

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。

首页    盛普前沿    COVID-19    针对COVID-19的疫苗加强针可导致慢性荨麻疹