按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

抽搐和癫痫发作,COVID-19新的后遗症

 

概要

 

根据发表在《神经病学》杂志上的一项新研究,近期发现感染新冠会产生新的后遗症:抽搐和癫痫。事实上,感染病毒的病人更有可能在患病后长达六个月的时间里受到该种后遗症的影响。

世界卫生组织(WHO)将癫痫定义为一种慢性脑部疾病,这种疾病影响到全世界5000万人,特点是反复发作(癫痫性发作),导致身体的一个部分(部分发作)或整个身体(全身发作)不自主地摇晃。它们的发生没有特别的原因。

研究人员研究了超过15万名感染流感和新冠的人的健康数据,受试者之中没有人有癫痫或抽搐的病史。研究结果显示,与患过流感的病人相比,患新冠的人在感染后六个月内患癫痫或发作的可能性要高55%

据研究人员称,儿童癫痫发作和抽搐的风险比成人和那些没有因患新冠住院的人更大,呼吁卫生人员在患者从新冠中痊愈后的随访中注意观察潜在的后遗症。

 

 

Convulsions et crises d’épilepsie, de nouveaux effets secondaires de la Covid-19

 

Après une infection à la Covid-19, certains patients pourraient souffrir de convulsions ou de crises d’épilepsie… De nouveaux effets secondaires qui se développeraient jusqu’à six mois après la maladie.

 

 WILDPIXEL/ISTOCK

 

37.177 personnes ont été testées positives à la Covid-19 pour la première fois depuis plus de 60 jours au cours des dernières 24 heures, selon les données de Santé publique France au 18 novembre dernier. Parmi eux, certains pourraient avoir des effets secondaires plusieurs mois après cette infection comme de la fatigue ou des difficultés à respirer.

 

Convulsions et crises d’épilepsie après une infection à la Covid-19

 

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Neurology, il y a de nouveaux effets secondaires à la Covid-19 : les crises d’épilepsie et les convulsions. En effet, les patients infectés par le virus ont plus de risques d’en souffrir jusqu’à six mois après la maladie.

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’épilepsie comme une affection chronique du cerveau qui touche 50 millions de personnes dans le monde. Cette maladie se caractérise par des crises récurrentes (crises épileptiques) qui se traduisent par des tremblements involontaires touchant une partie du corps (crises partielles) ou l’ensemble du corps (crises généralisées). Celles-ci arrivent sans raison particulière.

 

Les convulsions, selon le MSD Manual, sont “des décharges électriques non régulées anormales des cellules nerveuses dans le cerveau ou dans une partie du cerveau”. Elles sont caractérisées par des secousses et/ou raidissements musculaires violents, involontaires impliquant une grande partie du corps.

 

Des effets secondaires de la Covid-19 qui touche plus les enfants

 

Lors de leur étude, les chercheurs ont étudié les données de santé de plus de 150.000 personnes infectées par la grippe et par la Covid-19. Parmi eux, aucun n’avaient souffert de crises d’épilepsie ou de convulsions auparavant.

 

Dans le détail, les résultats obtenus montrent que les personnes atteintes de la Covid-19 étaient 55 % plus à risque de développer de l'épilepsie ou des convulsions jusqu’à six mois après l’infection, comparativement aux patients qui avaient eu la grippe. Mais les chercheurs rassurent : le risque de souffrir de cet effet secondaire reste faible, soit moins de 1 % chez les patients ayant été infectés par le coronavirus.

 

D’après les scientifiques, ces risques de crises d’épilepsie et de convulsions seraient plus importants chez les enfants que chez les adultes et ceux qui n’ont pas été hospitalisés pour cause de Covid-19. Ainsi, ils lancent un appel, à travers leur étude, pour que les professionnels de santé fassent attention à ces potentiels effets secondaires lors de leur suivi post-Covid.

 

Source:

Pourquoi docteur

Publié le 19 Novembre 2022

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。

 

首页    盛普前沿    COVID-19    抽搐和癫痫发作,COVID-19新的后遗症