按钮
按钮
按钮
按钮
按钮

新冠会增加儿童患1型糖尿病的风险

概要

 

两项独立的研究(来自美国和挪威)显示,冠状病毒增加了儿童患1型糖尿病的风险。虽然风险增加的幅度不大,但在两项研究中都具有统计学意义。而且考虑到新冠大流行的规模和全世界已经有数百万儿童被感染的事实,这一风险可能会导致大量1型糖尿病新病例。

第一项研究于2022923日发表在《美国医学会网络开放杂志》上,由凯斯西储大学(美国)的研究人员完成。他们从美国和其他13个国家的74个卫生机构的9000多万名患者的数据库中分析了超过100万美国儿童的医疗数据。在这100万名儿童患者中,约有三分之一的人在研究前曾感染过新冠。研究结果表明,在确诊感染新冠六个月后,这些儿童中共有123人患上了1型糖尿病(即其中的0.043%),而没有感染新冠的儿童中只有72人(0.025%)患上了1型糖尿病。因此,感染新冠的儿童患1型糖尿病的可能性增加了83%

第二项研究在2022919日至23日在瑞典举行的欧洲糖尿病研究协会年会上发表:挪威公共卫生研究所的研究人员分析了所有挪威儿童(120万)的数据,其中42.4万儿童感染过新冠。在调整了年龄和社会经济地位等其他因素后,这些感染新冠的儿童患1型糖尿病的风险高出60%。但是,作者警告说,绝大多数感染新冠的儿童不会得1型糖尿病,但如果护理人员和家长看到某些迹象,如持续口渴、频繁排尿、极度疲劳或体重突然下降,就要考虑到新冠导致1型糖尿病增加的风险。

 

 

Le Covid augmente le risque de développer un diabète de type 1 chez les enfants

 

Des études récentes pointent du doigt le rôle de l’infection au Covid dans l’augmentation de cas de diabète de type 1 chez les enfants.

 

L'AUTO-INJECTION D'INSULINE PAR VOIE SOUS-CUTANÉE, QUE LES MALADES DE DIABÈTE DE TYPE 1 DOIVENT EFFECTUER TRÈS RÉGULIÈREMENT AFIN D'ÉQUILIBRER LEUR GLYCÉMIE (TAUX DE SUCRE DANS LE SANG). SCIENCE PHOTO LIBRARY /SUCRÉ SALÉ

 

Encore une preuve que le Covid n’est pas forcément sans conséquences chez les enfants. Deux études indépendantes (venant des États-Unis et de Norvège) montrent que le coronavirus augmente le risque de développer un diabète de type 1 chez les mineurs. Cette augmentation est certes faible, mais elle est statistiquement significative dans les deux études. Et vu l’ampleur de la pandémie et les millions d’enfants qui ont déjà été infectés dans le monde, elle pourrait causer un grand nombre de nouveaux cas de ce type de diabète. En revanche, il n’y avait aucun lien entre ce cas de diabète et la vaccination.

 

Le Covid augmente considérablement le risque de diabète de type 1

 

La première étude a été publiée le 23 septembre 2022 dans le journal JAMA Network Open par des chercheurs de l’Université Case Western Reserve (États-Unis). Ils ont analysé les données médicales d’un peu plus d’un million d’enfants américains, issues d’une base de données compilant plus de 90 millions de patients provenant de 74 instituts de santé aux États-Unis et dans 13 autres pays. Environ un tiers de ce million de patients pédiatriques avait eu le Covid avant l’étude. Grâce à cette grande cohorte, les chercheurs ont pu coupler 285.628 enfants ayant eu le Covid avec le même nombre d’enfants jamais contaminés, mais ayant eu d’autres infections respiratoires et qui partageaient les mêmes facteurs de risque qu’un de ces patients Covid (dont la présence ou pas de diabète dans la famille).

 

Six mois après le diagnostic de Covid, un total de 123 de ces enfants a développé un diabète de type 1 (donc 0,043 % d’entre eux), contre 72 des enfants sans Covid (0,025%). Les enfants ayant eu le Covid avaient ainsi 83 % plus de probabilité de développer ce type de diabète. Ce risque accru était aussi observé quand les enfants avec Covid étaient comparés avec des enfants allant chez le docteur pour une autre cause qu’une infection respiratoire, comme une fracture ou une visite médicale de contrôle. "Ce risque plus élevé de diabète de type 1 après le Covid est un facteur à prendre en compte lors des discussions sur la prévention et le traitement de l’infection au SARS-CoV-2 dans les populations pédiatriques", concluent les auteurs. "Le diabète de type 1 est considéré une maladie auto-immune qui arrive principalement parce que les défenses immunitaires du corps attaquent les cellules qui produisent de l’insuline… Le Covid pourrait augmenter ces réponses auto-immunes et notre étude renforce cette hypothèse", ajoute dans un communiqué Pamela Davis, auteure de l’étude.

 

Un risque qui reste faible, mais qui appelle à une plus grande vigilance

 

La deuxième étude (pas encore publiée) a été présentée dans le Congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du diabète, qui a eu lieu entre le 19 et le 23 septembre 2022 en Suède. Cette fois-ci, les chercheurs de l’Institut norvégien de Santé publique ont analysé les données de l’ensemble des mineurs norvégiens (1,2 million), dont 424.000 ont eu le Covid. Ces enfants avec Covid avaient 60 % de plus de risque de développer ce diabète, après avoir ajusté les données pour d’autres facteurs tels que l’âge ou le niveau socio-économique. "Le risque absolu de développer le diabète de type 1 reste bas, car il augmente de 0,08 % à 0,13 %. La grande majorité des enfants avec le Covid n’auront pas ce diabète, mais il est important que les soignants et les parents prennent en compte ce risque accru s’ils voient certains signes, comme une soif constante, des urines fréquentes, une fatigue extrême ou une perte de poids soudaine", alertent les auteurs.

 

Source :

Sciences et avenir

Publié le 3 octobre 2022

 

 

声明:本站文章版权归原作者及原出处所有。本文章系本站编辑转载,文章内容为原作者个人观点,登载该文章的目的是为了学习交流和研究,并不代表本站赞同其观点和对其真实性负责,本站只提供参考并不构成任何投资及应用建议。

本站是一个学习交流和研究的平台,网站上部分文章为引用或转载,并不用于任何商业目的。我们已经尽可能的对作者和来源进行了告知,但是能力有限或疏忽,造成漏登或其他问题,请及时联系我们,我们将根据著作权人的要求,立即更正或删除有关内容。本站拥有对本声明的最终解释权。

首页    盛普前沿    COVID-19    新冠会增加儿童患1型糖尿病的风险